Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 231
2 juillet 2016

Généalogiste professionnel, quelle formation ? suite

Vous avez une passion, la généalogie.

Vous avez un projet, devenir généalogiste professionnel pour pouvoir vivre votre passion tous les jours (attention à la gourmandise !!!)

Mais êtes-vous prêt à exercer ? Avez-vous évalué votre niveau de compétence ? Quels sont vos manques ? Comment les combler ? Connaissez-vous réellement ce métier ?

Je vais profiter de l'été pour poster régulièrement des petits messages sur ce métier qui vous fait rêver mais pour lequel il faut garder les pieds bien ancrés sur terre. Ne cherchez pas une hiérarchie dans les messages, ils viendront au gré de mon humeur.

Poids_de_1_kg_2_kg_et_5_kg

Je vais commencer par une chose qui m'énerve prodigieusement lorsque je surfe sur les sites des uns et des autres (professionnels bien sûr) et là, mes élèves ne diront pas le contraire !!! je leur casse assez les pieds avec cela, ce qui n'empêche pas certains de le faire quand même.............. ils sont grands, majeurs et vaccinés......... et libres de leur choix.

C'est cela aussi la formation, montrer ce qui existe, ce qui peut se faire et se fait, pointer les faiblesses et les incohérences, les forces et les bonnes idées............ et laisser chacun adapter à ses goûts et ses projets.

Qu'est-ce qui m'énerve ? ce que j'appelle la généalogie au kg................ proposer une, deux, trois, quatre..... générations.

Pourquoi est-ce que cela m'énerve ? Quoi de bizarre dans ces propositions ? Probablement le fait que rien n'est précisé sur les sites.

Exemple : je demande juste deux générations partant de mon grand-père......... je vais donc avoir .......... mon grand-père et ses parents ? ses parents et ses grands-parents ? Et si je demande deux générations en partant de mon ancêtre né en 1610, c'est le même tarif ? Pourtant, tout généalogiste, amateur ou pro, c'est que ce genre de recherche est quasi impossible à quantifier en temps et le temps, c'est ce qui nous permet de calculer un tarif.

Alors proposer des tarifs par nombre de génération, pourquoi pas........... mais de grâce, détaillez, expliquez et montrez au futur client ce qu'il va avoir pour votre tarif et surtout, évaluez la rentabilité de votre tarif.

Pour une même prestation, les tarifs vont de 400 à 1500 € (forfait 4 générations) mais les frais de déplacement sont-ils compris ? Que vais-je avoir pour ce prix ? Qui est le point de départ de la recherche ?

Certains détaillent un peu plus et là, j'avoue être un peu déçue. Le client n'aura que des actes d'état civil-registres paroissiaux. Du travail basique. Un prix d'appel sûrement mais si l'on ne propose pas mieux au client, comment peut-il savoir que ce "mieux" existe ?

Offrez donc au client la possibilité de choisir lui-même. Gardez votre prix d'appel mais montrez aussi qu'il y a mieux et laissez le client décider.

Imaginez-vous à la place du client qui voit sur deux sites différents ces deux tarifs : 400 € et 1500 € pour un même intitulé. Probablement que pour 1500 € il aura plus de choses (et encore !!! allez savoir puisque ce n'est pas explicité) mais combien de personnes feront la démarche d'appeler pour avoir le détail de la prestation ? La très grande majorité pour ne pas dire la quasi-totalité appellera celui à 400 €................ Dommage non ?

Maintenant, cette prestation est-elle réellement vendue ? Seuls ceux qui la proposent peuvent répondre.

Conclusion de cette leçon, lorsque vous proposez un produit généalogique, quel qu'il soit, ne vous contentez pas d'un bel intitulé et d'un tarif (dont vous aurez évalué la rentabilité au préalable bien sur), détaillez le contenu final, donnez les "bornes" de la recherche et pourquoi pas, mettez un exemple en ligne. Rien ne vaut le visuel dans ce genre de démarche.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité