Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 231
12 avril 2016

petit casse-tête de dates

calendrier2

Voici un petit casse-tête de dates............ ou pas. La question est : le maire s'est-il trompé ou bien existe-t-il deux Madelaine Marie Lesourd dans la commune.

Le 25 août 1843, à Sasnières, naissent deux petites filles, jumelles, Rosalie Louise et Marie Madeleine. Elles sont nées de père inconnu et de Marie Madelaine Lesourd à huit heures (onze barré) du matin.

Elles naissent chez Pierre Chabilan, journalier de quarante ans qui déclare leur naissance.

Un mois plus tôt, le 25 juillet 1843, à deux heures du matin, décède Marie Madelaine Lesourd, célibataire, trente-sept ans, domestique. Elle décède chez Pierre Chabilan, journalier de quarante ans, son beau-frère.

Quelle est la probabilité que deux Marie Madelaine Lesourd différentes vivent chez Pierre Chabilan ?

Hypothèse numéro 1 : le maire s'est trompé de prénom et il y a bien deux filles Lesourd différentes qui vivent chez Pierre Chabilan.

problème : au recensement suivant, aucune femme Lesourd ne vit à Sasnières excepté sa femme, Françoise, soeur de Marie Madeleine, décédée. Pas plus de petites filles d'ailleurs. Ni dans le recensement précédent. Évidemment, Marie Madeleine décédée n'a pas de déclaration de succession.

Hypothèse numéro 2 : c'est la même femme et le maire s'est trompé dans les mois. Les enfants sont nées en juillet et la mère morte en août. Difficile d'infirmer cette hypothèse car l'acte de décès qui précède a eu lieu en juin et le suivant en septembre. Idem pour les naissances : la précédente a eu lieu en mai et la suivante en septembre. Sauf que deux erreurs de date à un mois d'intervalle sur la même famille, ce serait une drôle de coïncidence.

Hypothèse numéro 3 : c'est la même femme et le maire s'est trompé dans les mois. Les enfants sont nés le 25 juillet et la mère est morte le 25 juillet ou la même chose mais en août. Une seule erreur de date sauf que......... les heures ne correspondent pas. Les enfants seraient nées six heures après la mort de leur mère. Où bien le maire s'est trompé également dans les heures............ ça commence à faire beaucoup d'erreurs.

Le dénominateur commun à ses naissances et ce décès est Pierre Chabilan, époux Françoise Lesourd.

Le moyen de trancher ? Trouver le décès des jumelles, ou leur mariage, si elles ont survécu. Pour l'instant, la question reste ouverte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce genre d'obstacles arrive souvent dans une recherche généalogique. Si jamais on n'arrive pas à trouver des documents relatant le mariage ou le décès des jumelles, peut-on trancher sur l'une des hypothèses ? De toute façon on n'aura pas la réponse tant que les documents ne sont pas complets.
Répondre
H
J'ai essayé de jeter un oeil moi aussi, mais c'est la première fois que je fréquente ces archives en ligne, elles sont différentes de celles auxquelles je suis habituée, et je les trouve difficiles à appréhender : les années ne sont pas indexées, en 1843 j'ai l'impression que je n'accède pas à toutes les pages des décès (la première en janvier, puis la suivante donne la table... je ne pige pas, est-ce que je rate un moyen de défiler page par page ?).<br /> <br /> <br /> <br /> On se trompe facilement dans les dates quand on est en début de mois (vécu personnel et constaté dans les actes souvent raturés les deux premiers jours), mais pas en fin de mois...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu Rosalie Louis et nom Louise, mais l'image n'est pas très belle.<br /> <br /> <br /> <br /> Le maire peut se tromper mais il relit son acte aux déclarants normalement, on le lui ferait remarquer, ça me semble curieux.
Répondre
Publicité