Nicole Crochet femme de Christophe Louet est morte le 31 octobre 1727 et a été inhumée le 1er novembre............... et le 8 décembre, elle apparaît à Françoise Gaultier, femme Terpin, dans la grange. Françoise court chercher la brue de Nicole mais quand elles reviennent à la grange, plus de fantôme.

Elle réapparaît dans la même grange et toujours à Françoise Gaultier. Elle a beau aller chercher le veuf et le fils de la défunte, quand ils arrivent, plus rien............. décidément !! ce fantôme est bien capricieux.

Quelques jours plus tard, alors que Françoise va tirer son vin dans son cellier, Nicole réapparaît. Françoise a tellement peur qu'elle part sans son vin !!!

Puis le fantôme apparaît à la bergerie, plusieurs fois sur une pierre à la porte de la chambre du maître, dans la pâture et même dans le vivier alors que Françoise lave les filets.

Le jour de noël, alors que Françoise se rend à la messe, elle revoit le fantôme de Nicole sur la pierre. Elle se rend vite à la messe, se confesse, communie, assiste à la grande messe et à vêpres et repart avec sa famille.

Elle est seule lorsqu'elle approche de la pierre et le fantôme est là, qui l'attend !!! Vite Françoise lui lance la phrase "magique" qui doit la protéger du fantôme : "si tu viens de la part du bon dieu, parle, si tu es du démon retire toi"

Et là, Nicole parle : "n'aye point peur, c'est moi qui suis ta voisine, j'ai un voyage à notre dame de Saumur, dit à mon homme de faire mon voyage, qu'il me fasse faire un service et dire deux messes cette semaine, qu'il te donne ce qui t'appartient, dit à mon fils qu'il ait soin de son père, qu'il fasse mieux qu'il n'a fait. Je vous garde place auprès de moi et moi je vais au ciel".

Et la vision disparaît. Françoise reste seule. Le 27 décembre, elle va voir le curé tout lui raconter et celui-ci écrit le lendemain, dans le registre de la paroisse, le compte rendu de ces évènements.