Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 325
25 février 2013

naturel ou pas ?

Et un petit casse tête pour commencer la semaine !!!


Une sage femme déclare la naissance de Louis René fils de Françoise Courtemanche veuve de Louis Touchard. Normalement, là, on a une précision.

Soit il est indiqué fils de défunt Louis Touchard et de Françoise Courtemanche, soit il est indiqué, fils de Françoise Courtemanhe veuve Louis Touchard, et de père inconnu. Mais là, rien !!!


Par contre en marge, il est nommé Louis René Touchard, ce qui semble indiquer que Louis Touchard est bien son père, donc Louis René serait un enfant posthume.


Sauf que, toujours en marge, Louis René est qualifié de enfant naturel légitime !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors en chasse de l'acte de décès du père putatif : 23 septembre 1815 et le fils supposé est né le 20 avril 1816..............ok, aux yeux de la loi, il s'agit bien de son père !!!

Et en regardant de plus près, on se rend compte que tous les enfants de l'année sont qualifiés d' "enfant naturel légitime" !!

Enfant naturel légitime, c'est une vrai survivance de l'ancien régime, où il était naturel qu'un enfant soit légitime.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, il me semble que le terme de naturel signifiait tout simplement enfant biologique par opposition à l'enfant adopté. L'enfant est donc soit naturel légitime soit naturel illégitime.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, la plupart du temps l'illégitimité est spécifiée soit par l'absence du père soit par une précision avec des termes comme "non mariés" (pour les parents), illégitime (pour l'enfant), issu des œuvres de. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai même eu droit une fois à "issu des œuvres criminelles de" ou quelque chose d'approchant. Le curé furieux montait d'un cran à chaque nouvel enfant naturel de la jeune femme.
Répondre
Publicité