Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 325
26 mai 2008

Chroniques de l'hiver 1784

Il arrive parfois, que les curés utilisent leur registre paroissial comme d'un journal pour raconter des événements particulièrement marquants.

C'est le cas du curé d'Areines, en janvier 1784.

Il nous raconte, qu'à partir du samedi 10 janvier 1784, sur les huit heures du soir, la neige a commencé à tomber en abondance et sans discontinuer pendant huit jours. Puis ces chutes de neige sont devenues des chutes de grêles et des giboulées puis de nouveau de la neige, jusqu'au 22 février !!!!

Cette neige fut si abondante qu'à Vendôme et à Areine, il y eut quatre pieds de haut de neige, soit à peu près 1.30 m de haut.

La fonte de ces neiges abondantes engendra une grande crue à partir du lundi gras, 23 février qui provoqua d'énormes pertes dans la ville de Blois estimées à un million de l'époque.

A Paris même, il y eu 8 à 9 pieds de neige, soit 2.6 à 3 mètres de neige dans les rues. Des chevaux et des carrosses furent perdus, engloutis sous les tonnes de neige tombant des toits des maisons. Des gros glaçons se détachant de ces mêmes toits tuèrent des passants et des chevaux.

Les glaces se fracassant sur les ponts ont emporté, sur la Loire, des barges de vin et d'eau de vie, de blé et d'autres bateaux, les fracassant à leur tour et les coulant avec à bord les marins et leurs familles.

Puis les levées ont cédé, engloutissant les paroisses qu'elles protégeaient.

Pareil accident n'était pas arrivé dans tout le royaume depuis plus de cent ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Décidément les curés ont plus d'une histoire dans leur soutane...Tout ceci est bien réel et le grand fautif est le Laki, volcan à fissure situé en Islande. Son éruption l'été 1783 eut un gros impact sur le climat mondial les années suivantes, dont bien entendu 1784. Les cendres, et surtout les gaz rejetés, transformés, réfléchissant le soleil ont provoqué des hivers rigoureux pendant plusieurs années, amenant la famine, la misère et certains historiens pensent que c'est peut-etre aussi une des sources de la Révolution Française en 1789! toujours en raison de la famine, des épidémies, de la misère plus appuyée. L'éruption la meme année d'un autre volcan situé cette fois au Japon a encore renforcé ces refroidissements à l'échelle mondiale.<br /> Monsieur le curé d'Areines l'a écrit et n'a pas menti...çà me semble incroyable qu'il y ait cela aux AD..c'est formidable !
Répondre
Publicité