Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 275 825
12 mars 2008

Mais où est passé mon polonais

Je cherche après non pas titine, mais après un polonais. Pas n'importe lequel bien sur, un militaire polonais réfugié en France au début du XIXe siècle.

Un peu d'histoire du monde : le 29 novembre 1830, les Polonais se soulèvent contre la domination russe. Le 26 mai 1831, l'armée russe, commandée par le maréchal Diebitsch, inflige aux polonais une écrasante défaite à Ostraiçka. Le 7 septembre de la même année, Varsovie, qui a capitulé la veille, est occupée par les troupes russes qui y font régner "l'ordre".

C'est l'exode pour les militaires polonais qui se sont opposés aux russes. Un exode qui en mènera un certain nombre en France.

Réfugiés politiques, accueillis par les français, ils vont être néanmoins assignés à résidence et surveillés, pour leur bien !!!!

Il s'agit en grande partie de jeunes hommes, loin de leurs familles, mais aussi parfois d'officiers supérieurs migrant avec femme et enfants.

Impossible de les rater donc : on sait où ils étaient assignés à résidence, on a leur recensement ainsi que les subsides qu'ils recevaient de l'état français, jusqu'à ce qu'il puisse trouver un travail et en vivre.

Certains n'y arriveront jamais et resteront à la charge de l'état toute leur vie. On retrouve même trace des dettes qu'ils ont faites, des lieux où ils sont passés.

Beaucoup vont se marier avec des françaises et faire souche dans leur nouveau pays.

Certains vont retourner en Pologne, essayer de renverser la dictature russe, contre l'avis du gouvernement français. Comme à l'époque, ils ne pouvaient pas se déplacer sans passeport pour l'intérieur en donnant le lieu exact où ils devaient se rendre, ils prétendaient vouloir retrouver un ami ou un membre de leur famille en France et en profitaient pour repartir en Pologne.

Le 22 février 1846, une nouvelle insurrection, en Pologne, à Cracovie, échoue. Et les militaires retournent en France dans leur lieu de résidence.

Rien à faire, je ne retrouve pas mon polonais !!!

Pourtant, il existe. Il a eu deux enfants dans mon département et il est bien indiqué "officier polonais réfugié" mais non, il n'est pas sur la liste des militaires polonais assignés à résidence. Et rien à faire pour retrouver trace de son mariage. Il a épousé une polonaise !!!

Je ne compte plus les liasses de documents que j'ai compulsé pour trouver une trace, une seule trace de son passage mais hormis la naissance de ses enfants rien.

Et même là : c'est la sage femme qui déclare leur naissance. Exceptionnel ? Non, dans la commune, toutes les naissances sont déclarées par la sage femme.

Malgré tout cela, que d'histoire j'ai découvert en compulsant ces documents. Sur d'autres polonais bien sur. Des histoires émouvantes, tragiques, pathétiques, amusantes aussi.

Et une solidarité qui existait entre eux, au cours de ses années où, malgré leurs assignations à résidence, ils arrivaient à maintenir les liens.

Mais ce sera l'objet d'un nouveau message.........


Publicité
Publicité
Commentaires
P
pas question d'abandonner. Je fais des hypothèses et je les vérifie jusqu'à ce que je trouve.<br /> <br /> Dans ce cas : la plupart des polonais du département sont célibataires. Sa femme est forcément venue avec ses parents, vu son âge.<br /> <br /> Je dois donc trouver un département où des familles entières ont été assignées à résidence.<br /> <br /> Je dois aussi regarder les passeports des autres polonais pour savoir où ils allaient le plus.<br /> <br /> Les pistes, il y en a d'autres...... alors je n'abandonne pas.
Répondre
M
Mais alors, que se passe-t-il dans ce cas ? Tu essaies de trouver des correspondants en Pologne pour tenter de le retrouver par un autre biais ou tu abandonnes ?
Répondre
Publicité