Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 231
24 février 2008

Pourquoi les infanticides ?

Une de mes marottes farfouilleuse porte sur la justice au XIXe siècle. Les faits divers, leur traitement par la justice et la presse de l'époque, leur parallèle avec la justice actuelle............... le tout dans un contexte généalogique bien sur, sont une de mes occupations archivistiques.

Dans le cadre de la formation, et pour une bonne utilisation des archives départementales, je me sers de ces faits divers avec mes élèves. Cela leur permet d'utiliser des séries peu connues des généalogistes et pourtant une mine de renseignements extraordinaires. A partir du moment où l'on respecte la règle que j'impose à mes élèves : on ne juge pas, on analyse les documents, on les replace dans le contexte de l'époque et C'EST TOUT.

Je suis un peu tatillonne sur le sujet !!!!

En farfouillant donc dans les archives judiciaires, je me suis intéressée aux infanticides. Pas très gais je le reconnais, mais toujours présents à toutes les époques.

Je recense donc tous ces infanticides et je recherche tous les renseignements encore accéssibles pour essayer de comprendre comment la justice et les moeurs de l'époque fonctionnaient. Et je recherche aussi, qui étaient ces jeunes femmes, ce qui a pu les mener à cet acte contre nature et ce qu'elles sont devenues après.

De 1854 à 1871, j'ai recensé au moins 54 décès d'enfants dont 36 ont été qualifiés d'infanticides aux yeux de la justice. Les autres étant requalifés comme suppression d'enfant ou homicide par imprudence.

Cela fait à peu près 2 infanticides par an sur le département du Loir et Cher.

Une constante dans ces infanticides, la profession de la mère : domestique ou journalière, bergère parfois.... des métiers tout au bas de l'échelle sociale. Quelle peine était requise ? de 5 à 12 ans de travaux forcés et deux exceptions : une peine de travaux forcés à perpétuité et une peine de mort commuée en travaux forcés à perpétuité.

Reste à découvrir chaque enquête pour connaitre les raisons qui font passer la mort d'un nouveau né du statut d'infanticide au statut de mort par imprudence et pourquoi de 5 ans de travaux forcés passe-t-on à la peine de mort, pour un même "délit" ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> Je découvre votre blog avec intérêt, et je veux vous faire part de ce que je viens de découvrir en explorant (via internet) l'état-civil de la commune de Quincy-Voisins (77), année 1853. <br /> Je tombe par hasard sur deux actes de décès du même jour concernant des jumeaux âgés de 3 mois 9 jours déclarés décédés le 22 mai chez leur parents, <br /> l'un à six heures du matin "par suite de convulsion", <br /> l'autre à six heures trente du matin également "par suite de convulsion"<br /> ils étaient les enfants légitimes d'un couple d'aubergistes de 30 et 24 ans.<br /> <br /> J'ignore s'il y a eu une suite judiciaire, et si oui laquelle, mais cela donne à réfléchir...
Répondre
Publicité